3 conditions pour obtenir une plus value du jeu pédagogique (d'après J. Alvarez et A. Tricot) :
Scénario pédagogique bien défini avec des phases différentes. A l'intérieur de ce scénario, une ou plusieurs séquences ludopédagogiques. La phase de debriefing après une séquence ludopédagogique est particulièrement importante : qu'a-t-on appris en jouant.
Réussir le jeu : un vrai jeu, qui engage les élèves dans le jeu.
Le jeu est bien intégré dans le scénario pédagogique et ne consomme pas trop de ressources attentionnelles. Si ce n'est pas le cas, il n'y aura plus de ressources pour apprendre.
Voir aussi : Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique. UC Louvain, inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette. COnsulté le 5 mai 2021. Disponible sur https://scape.enepe.fr/guide-cepaje.html
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edithmarterer
Définitions :
Escape game : jeu d'évasion
Jeu numérique : jeu réalisé sur un support numérique
Ludification : "La ludification, qui n’est pas forcément numérique, se définit par l’utilisation des concepts de jeu au sein d’une activité, permettant de mobiliser l’attention d’un individu et d’en stimuler la motivation." Source :https://eduscol.education.fr/jeu-numerique/article/1900 OU "associer du jeu ou des mécaniques du jeu à des contextes qui en sont dépourvus à l'origine" Alvarez et Djaouti (2016)
Serious game : jeu conçu dès l'origine pour avoir une utilité ex. : former ou informer ou "Tout jeu dont la finalité est autre que le simple divertissement" Michael et Chen 2005.
Pourquoi et comment ludifier ses cours ? Académie de Créteil SVT (pourquoi ludifier, les profils des joueurs, ludifier avec la méthode GAME, appliquer une mécanique de jeu, les récompenses, évaluer). 06/2016. Disponible sur : http://svt.ac-creteil.fr/?La-ludification-Jouer-est-une-recompense-en-soi
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